Médaille Sainte Geneviève - 15 mm - laiton
Cette jolie médaille de 15 mm de diamètre représente Sainte Geneviève, sainte Patronne de la ville de Paris.
Cette médaille de Sainte Geneviève est en laiton : le laiton est un alliage principalement constitué de zinc et de cuivre, dans des proportions qui peuvent varier, il est non ferreux. Elle est très finement gravée, et sa finition est satinée.
Sainte Geneviève est représentée au centre de cette médaille, debout de profil, Au second plan on peut distinguer des bâtiments : maisons et remparts, symbolisant la ville de Paris, dont elle est la sainte Patronne.
Qui est Sainte Geneviève ?
Sainte Geneviève est née à Nanterre vers 420 après Jésus-Christ. D'une famille paysanne, elle a une enfance très pieuse et se consacre à Dieu après le mort de ses parents. Accompagnée par Saint Germain, évêque de Paris, amie de sainte Clotilde, elle plaide pour la paix et protège Paris de l'invasion des Huns en 451. Plus tard, alors que la ville est assiégée par les Francs et leur roi Childeric, sainte Geneviève dirige un détachement de soldats afin d'aller chercher des vivres, sauvant ainsi de nombreuses personnes.
On attribue à sainte Geneviève la conversion de Clovis, fils de Childeric, en 496.
Après sa mort, la dévotion à sainte Geneviève est toujours bien vivante : lors d'une épidémie de peste en 1129, une procession est organisée autour de ses reliques met fin à la catastrophe.
Sainte Geneviève est la sainte Patronne de Paris et depuis 1962 reconnue comme patronne de la gendarmerie.
Elle est fêtée le 3 janvier.