Nos Croix de Saint Benoît
La Croix de Saint Benoît est la croix qui est représentée sur le revers de la Médaille de Saint Benoît. Sur certains crucifix et croix, on retrouve également la Croix de Saint Benoît. La Boutique Sainte Marie vous propose de choisir votre Croix de Saint Benoît parmi sa sélection.
Croix de Saint Benoît ou médaille de Saint Benoît ?
La Croix de Saint Benoît et la médaille de Saint Benoît désignent initialement le même objet de piété. Le nom de « Croix de Saint Benoît » est l’appellation la plus ancienne des deux pour désigner la médaille.
Cependant, le terme de « Croix de Saint Benoit » a maintenant plutôt tendance à désigner le crucifix médaille de Saint Benoît apparu en 1932, qui consiste en une croix de la Bonne mort avec en son centre le motif de la Médaille de Saint Benoît. Nous distinguerons ici le terme « Croix de Saint Benoît » pour désigner le crucifix médaille apparu au XXè siècle, et le terme « Médaille de Saint Benoît » pour désigner la médaille traditionnelle.
Le crucifix médaille de Saint Benoît ou Croix de Saint Benoît peut être porté de la même manière que la Médaille de Saint Benoît, bénéficie des mêmes protections et dispense les mêmes grâces. Il faut cependant, pour bénéficier des grâces de la Croix de Saint Benoît, la porter aux mêmes conditions que la Médaille de Saint Benoît, c’est-à-dire la porter avec foi, piété, respect et dévotion.
Traditionnellement, la Croix de Saint Benoît est portée par les exorcistes afin de les protéger lors des exorcismes. Elle est aussi souvent portée par les victimes de maladies graves et de grandes souffrances.
L’histoire de la Croix de Saint Benoît :
Le motif de la Croix de Saint Benoît est représenté dans de multiples endroits : encastrée dans des constructions, sur certains crucifix, sur les Médailles de Saint Benoît...
La Croix de Saint Benoît et sa médaille se sont faites connaître après un procès pour sorcellerie qui a eu lieu en Bavière en 1647. Les femmes qui ont été jugées comme sorcières déclarèrent lors du procès qu’elles avaient essayé, sans succès, d’endommager l’abbaye bénédictine de Metten. Elles racontèrent qu’il leur avait été impossible de faire quelque dommage que ce soit à l’abbaye, car celle-ci était protégée par le signe de la Sainte Croix, en l’occurrence la Croix de Saint Benoît.
Des recherches furent menées dans l’abbaye bénédictine et l’on y trouva des représentations peintes de la Croix de Saint Benoît, avec les mêmes inscriptions donc que celles présentes sur la médaille. Grâce à cet évènement, la Croix de Saint Benoît s’est répandue très rapidement, sous différentes formes.
La Croix de Saint Benoît garda pendant longtemps le secret de la signification de ses mystérieuses initiales. Ce n’est qu’en 1414 qu’une image de Saint Benoît est représentée avec la signification des initiales présentes sur la Croix de Saint Benoît, dans un manuscrit de la bibliothèque du monastère de Metten. L’explication des initiales de la Croix de Saint Benoît semble avoir été tirée d’un manuscrit autrichien, datant du XIVe siècle.
La Croix de Saint Benoît : description
- Dans chacun des quatre côtés de la Croix de Saint Benoît, il est gravé :
C. S. P. B. (Crux Sancti Patris Benedicti) : « La Croix du saint père Benoît » - Sur la ligne verticale de la croix :
C. S. S. M. L. (Crux Sácra Sit Mihi Lux) : « Que la sainte Croix soit ma lumière » - Sur la ligne horizontale de la croix :
N. D. S. M. D. (Non Dráco Sit Mihi Dux) : « Que le dragon ne soit pas mon guide »
En commençant par la partie supérieure de la Croix de Saint Benoît, dans le sens des aiguilles d’une montre, et tout autour du bord, apparaissent les initiales de la prière d’exorcisme :
- V. R. S. (Vade Retro Satána) : « Arrière, Satan »
- N. S. M. V. (Non Suáde Mihi Vána) : « Ne viens pas me conseiller tes vanités »
- S. M. Q. L. (Sunt Mála Quae Libas) : « Le breuvage que tu verses est le mal »
- I. V. B. (Ípse Venéna Bíbas) : « Bois toi-même tes poisons »
- PAX : Paix
On lit alors sur la Croix de Saint Benoît : « Que la sainte Croix soit ma lumière et que le Démon ne soit pas mon chef. Arrière, Satan. Ne viens pas me conseiller tes vanités. Le breuvage que tu verses est le mal. Bois toi-même tes poisons. Paix ».
Si vous possédez déjà votre Croix de Saint Benoît, nous pouvons vous proposer de choisir parmi nos médailles de Saint Benoît, nos chapelets de Saint Benoît ou encore nos statues de Saint Benoît.