Christ Miséricordieux
Découvrez tous les produits à l'effigie du Christ Miséricordieux sur la Boutique Sainte Marie !
Christ Miséricordieux
L'histoire du Christ Miséricordieux remonte au début du XXe siècle à Plock, en Pologne. Sœur Faustine (1905-1938), une novice, voit alors apparaître en 1931 Jésus devant elle, vêtu d'une tunique blanche et deux rayons sortant de la poitrine, qui lui demande de le peindre. Il lui dit alors : "Par cette image j’accorderai beaucoup de grâces ; que chaque âme ait donc accès à elle" et "Je donne aux hommes un vase, avec lequel ils doivent venir puiser la grâce à la source de la miséricorde. Ce vase, c’est ce tableau, avec l’inscription : ‘Jésus, j’ai confiance en Toi’". La jeune sœur prévient donc ses supérieurs, qui ne la prennent pas au sérieux. Ce manque de confiance l'attriste beaucoup, puisqu'elle ne peut pas réaliser la volonté du seigneur sans l'aide de ses supérieurs.
Lorsqu'elle prononce ses vœux perpétuels, en 1933, elle est envoyée à Vilnius, en Russie. Elle rencontre alors l'abbé Sopocko, qu'elle avait déjà vu lors d'une vision. Cet homme lui fut d'un grand soutien, étant d'une part son confesseur et son directeur spirituel, mais surtout l'homme qui lui a donné les moyens de réaliser la parole du Christ. Il est l'aide sur la Terre que lui avait promis le Christ lors de la vision. Elle demanda alors à Eugène Kazimirowski de s'occuper de la peinture, appuyée par l'abbé Sopocko (Sœur Faustine ne sachant pas peindre).
Eugène Kazimirowski commence alors son travail, en laissant de côté son inspiration artistique pour se consacrer uniquement aux directives de Sœur Faustine. Cette dernière venait dans son atelier au moins une fois par semaine pour voir l'avancement du tableau et pour lui donner des conseils et des corrections. L'abbé Sopocko posa en aube pour l'occasion.
Le tableau, une fois fini, fut exposé à Vilnius dans la fenêtre de la galerie de la chapelle de Notre Dame de la Miséricorde à la Porte de l’Aurore, du 26 au 28 avril 1935, lors de la cérémonie de clôture du Grand Jubilé de la Rédemption du Monde. A cette occasion, l'abbé Sopocko récita une homélie sur la Miséricorde Divine, le but même de cette expérience.
Dans son journal, Sœur Faustine explique : "Quand l’image fut exposée, j’ai vu le vif mouvement de la main de Jésus qui traça un grand signe de croix. Le soir du même jour, je vis ce tableau survoler la ville et cette ville était tendue de réseaux et de filets. Quand Jésus passa, Il coupa tous les filets...". Toujours selon le journal de Sœur Faustine : "Ces deux rayons indiquent le sang et l’eau : le rayon pâle signifie l’eau, qui justifie les âmes; le rayon rouge signifie le sang, qui est la vie des âmes. Ces deux rayons jaillirent des entrailles de ma miséricorde, alors que mon Cœur, agonisant sur la Croix, fut ouvert par la lance." Après cette histoire, Sœur Faustine fut béatifiée le 18 avril 1993, puis canonisée à Rome le 30 avril 2000, le Dimanche de la fête de la Miséricorde.
Vous souhaitez purifier votre âme et demander à Jésus-Christ qu'il vous accorde le pardon ? Découvrez parmi nos articles religieux ceux qui vous accompagneront dans cette démarche. Vous pourrez choisir d'acheter une croix du Christ Miséricordieux, un chapelet de la Miséricorde ou bien encore une statue de Jésus Miséricordieux pour honorer son image. Et n'oubliez pas l'encens pour une ambiance favorable à la prière.