Nos Images du Christ Miséricordieux
La Boutique Sainte Marie vous propose de découvrir sa sélection d’Images du Christ Miséricordieux. Vous pourrez y retrouver des Images du Christ Miséricordieux sous forme de cadre, de carte de prière, avec médaille ou poinçon, de plaque de porte ou de magnet. Vous trouverez également des Images du Christ Miséricordieux sous forme de signet, de carte postale et de carte bidimensionnelle. Choisissez dès maintenant votre Image du Christ Miséricordieux !
Image du Christ Miséricordieux : histoire
Le Christ a réclamé Lui-même la réalisation de l’Image du Christ Miséricordieux lors de Ses apparitions à Sainte Faustine de 1931 à 1938 en Pologne. L’Image du Christ Miséricordieux est comme son nom l’indique le symbole de la Miséricorde Divine.
La première Image du Christ Miséricordieux réalisée à Vilnius subit de nombreuses péripéties et fut longtemps cachée aux yeux des chrétiens. Cependant, un peintre peu connu du nom de Hyla fit une autre représentation de l’Image du Christ Miséricordieux. Cette Image du Christ Miséricordieux diffère légèrement de celle peinte par Kazimirowski d’après les instructions de Sainte Faustine mais est aujourd’hui la plus connue et populaire des deux. En effet, toutes nos Images du Christ Miséricordieux représentent celle de Hyla et non l’originale.
Quand Kazimirowski eut achevé son Image du Christ Miséricordieux, Sainte Faustine en fut déçue et alla discrètement pleurer dans la chapelle. Jésus lui fit alors savoir qu'il n'était pas important que l'Image du Christ Miséricordieux soit belle ou non. Il lui annonça que la beauté véritable de l’Image du Christ Miséricordieux tiendrait à la bénédiction que Jésus donnerait aux fidèles et au monde entier par l'intermédiaire de cette image. Cette Image du Christ Miséricordieux évoque le sacrement de réconciliation, autrement appelé confession, donné aux Apôtres. Jésus annonça également à Sœur Faustine que la beauté de l’Image du Christ Miséricordieux reposerait « dans Sa grâce ».
Image du Christ Miséricordieux : illustration
L’Image du Christ Miséricordieux représente le Christ auréolé, debout pieds nus, vêtu d’une simple tunique blanche. Il bénit de sa main droite et dévoile son Cœur de la main gauche en entrouvrant une « fente » de sa tunique.
De son Cœur se dégagent en direction du sol un rayon rouge et un rayon blanc, ou « pâle », côte à côte. Le rayon blanc est le symbole de la pureté et « signifie l’eau, qui justifie les âmes ». Le rayon rouge est le symbole de la force et « signifie le sang, qui est la vie des âmes ». Les rayons blanc et rouge visibles sur l’Image du Christ Miséricordieux peuvent aussi être interprétés comme étant la grâce des sacrements, le pardon et l’aide.
De plus, Jésus a demandé à ce que soit écrit sous l’Image du Christ Miséricordieux l’inscription suivante : « Jezu ufam Tobie » en polonais, soit « Jésus j’ai confiance en vous » en français. Cette inscription que l’on peut lire sur l’Image du Christ Miséricordieux est tout simplement la réponse à donner au Christ face à l’étendue infinie de Sa Divine Miséricorde.
Étudions à présent les quelques différences notables sur la représentation de l’Image du Christ Miséricordieux de Hyla par rapport à celle du peintre Eugène Kazimirowski à Vilnius en 1934, peinte d’après les indications de Sainte Faustine.
Sur l’Image du Christ Miséricordieux de Kazimirowski, la main qui bénit est discrète en signe de pardon, au niveau du torse du Christ. Hyla quant à lui la représente un peu plus haut, au niveau du visage du Christ, comme un vaste geste d’appel.
Une autre chose surprenante dans l’Image du Christ Miséricordieux de Hyla qui est pourtant maintenant la plus populaire est que le regard du Christ n’est pas représenté tel que le Christ apparu à Sainte Faustine l’a Lui-même décrit. En effet, le Sauveur a dit à Sainte Faustine :
« Mon regard sur cette image est le même que celui que j’avais sur la croix (…). J’ai les yeux fermés pour ne pas m’introduire en juge dans le cœur de ceux qui me regardent »
Sur l’Image du Christ Miséricordieux de Hyla, le regard du Christ cherche celui du spectateur, ce qui ne correspond donc pas aux dires de Jésus.
Pourquoi avoir une Image du Christ Miséricordieux ?
Jésus Lui-même demande que chaque âme ait accès à l’Image du Christ Miséricordieux. C’est une raison plus que suffisante pour posséder une Image du Christ Miséricordieux afin de pouvoir la contempler et en acquérir les grâces promises : « Par cette image J’accorderai beaucoup de grâces aux âmes, que chaque âme ait donc accès à elle ».
De plus, le Christ fit quelques promesses à Sainte Faustine concernant ceux qui honoreraient l’Image du Christ Miséricordieux :
« Je promets que l’âme qui honorera ce tableau ne sera pas perdue. Je lui promets aussi la victoire sur ses ennemis d’ici-bas, spécialement à l’heure de la mort. Moi-même, Je la défendrai, comme Ma propre gloire ».
Ainsi, il vous faut avoir accès à cette Image du Christ Miséricordieux comme Il l’a Lui-même demandé afin que vous puissiez l’honorer.
De plus, Sainte Faustine nous rapporte dans son Petit Journal :
« J’ai vu aujourd’hui la gloire de Dieu se répandre par cette image. Beaucoup d’âmes obtiennent des grâces, même si elles n’en parlent pas publiquement. Bien que les vicissitudes de cette image soient de toutes sortes, Dieu en retire de la gloire, et les efforts de Satan et des mauvaises personnes se brisent et sont anéantis. Malgré la méchanceté de Satan la miséricorde divine va triompher sur le monde entier et être adorée par toutes les âmes ».
Si vous possédez déjà une Image du Christ Miséricordieux, nous vous proposons de découvrir nos Chapelets de la Miséricorde Divine, nos Statues du Christ Miséricordieux ou encore nos Porte-clés du Christ Miséricordieux.