Nos Icônes Notre-Dame du Perpétuel Secours
La Boutique Sainte Marie vous présente sa sélection d’Icônes de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Vous trouverez sur la Boutique Sainte Marie plusieurs types d’Icônes de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Vous pourrez choisir entre une Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours plate, creuse ou sculptée, avec des dimensions entre 10cm × 12cm et 22cm × 30cm, rectangulaire ou bien avec les coins supérieurs arrondis. Toutes nos Icônes de Notre-Dame du Perpétuel Secours sont fabriquées à la main de manière artisanale.
Choisissez dès maintenant votre Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours !
Présentation de l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours :
L’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours est parmi les icônes de la Sainte Vierge les plus célèbres et les plus vénérées. Il convient de savoir, car c’est une chose suffisamment rare pour être soulignée, que le culte de l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours dépasse même les frontières des différentes Églises chrétiennes et elle n’est pas vénérée seulement chez les catholiques.
Cependant, le culte de l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours est plus particulièrement répandu chez les catholiques. En effet, on retrouve une représentation de l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours dans un très grand nombre d’églises catholiques.
D’après la tradition, l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours serait d’origine crétoise. On note cependant avec certitude que l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours est de type byzantin.
L’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours est considérée comme étant une icône miraculeuse, c’est-à-dire qu’elle est à l’origine d’un grand nombre de prodiges et miracles depuis des siècles.
Histoire de l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours :
L’histoire exacte de l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours que nous connaissons aujourd’hui n’est pas connue de manière certaine, les chercheurs ne savent pas la dater avec précision. Les premières traces de l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours datent du XVème siècle, mais le style de peinture laisse penser qu’elle daterait du XIIème ou XIIIème siècle après Jésus-Christ. De nombreux historiens associent également l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours au XIVème siècle. Autant dire qu’on ne sait pas vraiment.
Un marchand crétois, qui était en possession de l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, était en voyage pour se rendre à Rome. Sur le chemin, alors qu’il était en bateau avec l’équipage, survint une effrayante tempête et tous craignaient que le bateau ne coule. Le marchand crétois annonça alors avoir une entière confiance en l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours qu’il possédait. Il se mit alors à la prier et le bateau arriva à bon port sans embûche malgré les éléments. Le marchand confia l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours à l’un de ses amis, en lui demandant de la remettre à une église de Rome après sa mort. Ce-dernier tardant à s’exécuter, la Vierge Marie lui apparut en songe afin de lui demander d’honorer la demande du marchand. L’homme mourut pourtant avant d’avoir le temps d’obéir à la Mère du Perpétuel Secours.
L’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours revint donc à la petite fille de la maisonnée, qui avait elle aussi pour mission d’apporter l’icône miraculeuse à une des églises de Rome. Cependant, une voisine réussit à convaincre la veuve de l’homme de ne pas écouter la fille de la maisonnée et de garder l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Cette voisine tomba alors gravement malade. Comprenant sa grave erreur, elle demanda à toucher l’icône miraculeuse et fut guérie à son contact.
La Vierge du Perpétuel Secours put enfin se faire entendre et elle apparut à l’enfant afin de lui préciser à quelle église de Rome elle devait apporter l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Durant le cortège par lequel l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours fut apportée en l’église Saint Matthieu de Rome, de nouvelles guérisons miraculeuses furent opérées.
L’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours survécut à la grande Révolution, conservée par la Congrégation des religieux du Très Saint Rédempteur, et elle se trouve actuellement à la villa Caserta, anciennement église Saint-Matthieu.
Description et explication de l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours :
Nous allons à présent nous pencher sur les différents symboles que nous retrouvons sur l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Les 5 lettres grecques « ΜΡ ΘΥM » que l’on voit sur l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours au-dessus de la Vierge signifient « Mère de Dieu ». Les lettres « IC XC » signifient « Jésus-Christ ». La Vierge est entourée des archanges Michel et Gabriel.
Nous pouvons observer Saint Michel à gauche de l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours et Saint Gabriel à droite. Tous les deux tiennent les instruments de la Passion du Christ et semblent nous les présenter. L’archange Saint Michel tient la lance, l’éponge tendue sur la branche d’hysope et le récipient du vinaigre. Saint Gabriel, quant à lui, tient la croix et les clous. On peut aussi penser que les deux archanges de l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours présentent à l’Enfant Jésus les instruments de sa propre Passion.
La Mère du Perpétuel Secours porte une tunique rouge symbolisant la Passion du Christ. Sur son voile, on voit une étoile à huit rayons symbolisant l’étoile de Bethléem. Le visage de la Sainte Vierge est légèrement incliné vers Jésus mais elle ne le regarde pas. Elle semble regarder celui qui contemple l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours et semble vouloir lui dire quelque chose.
« Je suis ton Perpétuel Secours ! »
Ce qu’elle veut lui dire est sûrement représenté par la position de sa main droite qui semble montrer une direction. On peut supposer qu’elle nous montre soit Jésus soit la direction du Ciel. Sa main droite est au centre de l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, ce qui donne encore plus d'importance à cet élément de l'illustration. Elle tient aussi les deux mains de son divin Fils dans sa main droite.
Jésus est vêtu d’une tunique verte, couleur de l’espérance, mais tenue par une ceinture rouge qui rappelle sa Passion. En effet, Jésus-Christ est notre Espérance par sa Passion, c’est Lui notre Rédempteur.
Une coutume israélite voulait que l’on donne sa sandale pour conclure un marché. On aperçoit sur l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours la sandale de Jésus qui se détache de son pied, cela signifie le rachat. Cela signifie donc la Rédemption, qui est le rachat de toute l’humanité perdue par le péché originel. Sur l'Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, Jésus regarde l’ange lui présentant les instruments de sa Passion et non sa mère comme sur d’autres icônes. Déjà enfant, le Christ avait connaissance de la Passion qu’il devrait endurer pour sauver les Hommes.
La sandale qui tombe du pied de l’Enfant-Jésus que l’on voit sur l’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours symbolise aussi qu’en étant Dieu il est aussi un Homme.
Que faire d’une Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours ?
L’Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours est souvent présente dans les foyers des familles chrétiennes. En effet, vous pouvez faire de l’Icône à peu près ce que vous voulez, tant qu’elle vous inspire dans vos prières et que vous la vénérez. Vous pouvez poser votre Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours sur un meuble ou l’accrocher au mur, vous pouvez la mettre dans votre coin prière personnel ou bien dans l’oratoire familial, bref, les emplacements possibles sont multiples.
Vous pouvez même accrocher votre Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours à un mur quelconque de votre maison comme un simple cadre de dévotion !
Si vous possédez déjà votre Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, nous pouvons vous proposer de choisir parmi nos Médailles de Notre-Dame du Perpétuel Secours, nos cadres de la Mère du Perpétuel Secours ou encore nos neuvaines de la Vierge du Perpétuel Secours.