Saint Antoine
Découvrez les articles de la Boutique Sainte Marie à l'effigie de Saint Antoine de Padoue.
Saint Antoine
Le véritable nom de Saint Antoine de Padoue est Fernando Martins de Bulhões. Il est né à Lisbonne en 1195 et est mort à Padoue en 1321. Il est le Saint Patron du Portugal, des marins, des naufragés et des prisonniers, des pauvres, des personnes âgées, des animaux, des opprimés, des femmes enceintes, des affamés, des cavaliers, des natifs américains, entre autres. Il est surtout réputé pour son aide aux personne qui souhaitent retrouver des objets perdus ou des choses oubliées. Il fait partie de l'Ordre des frères mineurs, autrement dit des franciscains.
A 15 ans, il entre dans la vie religieuse, au monastère des chanoines de Saint Augustin de Saint-Vincent. Il est très vite nommé prêtre, et il fait son entrée chez les franciscains en 1220, après avoir été ému par le témoignage des martyrs franciscains au Maroc. Il décida donc de se faire missionnaire et d'aller au Maroc. Il fut obligé de rentrer pour des raisons de santé au bout d'un an à peine. Lors du voyage de retour, il arrive en Italie et rencontre François d'Assise en personne. Ici, il s'exerce et se découvre un don pour la prédication et la théologie. Avec l'autorisation de François d'Assise, il part enseigner dans de nombreuses villes de France et d'Italie, où il convertit en même temps de nombreux cathares. C'est dans une grotte à Brive-la-Gaillarde, alors qu'il était parti prier seul, qu'il retrouve un vieux manuscrit perdu depuis des années. C'est à partir de cet événement qu'il obtient sa réputation pour les objets perdus. Dans cette même ville, il fonde un monastère et obtient la conversion de nombreuses personnes, à tel point qu'il finit par se voir attribuer le surnom de "marteau des hérétiques". Ce n'est pas le seul surnom attribué à Saint Antoine de Padoue. Il se voit également conférer par le pape Grégoire IX celui de "Trésor vivant de la Bible" pour sa grande connaissance des écritures.
En 1227, il est nommé "Ministre Provincial" et devient donc responsable de toutes les fraternités franciscaines. Ce travail ne dure pas longtemps, puisqu'en 1230, il devient conseiller du pape Grégoire IX. Il est envoyé à Padoue en 1231 pour prêcher durant le Carême. C'est ici qu'il meurt, à l'âge de 36 ans, à cause de l'épuisement dû à son métier.
L'histoire ne s'arrête pas là : de nombreuses guérisons surviennent sur sa tombe, à tel point qu'il est vite canonisé par Grégoire IX (le 30 mai 1232, soit moins d'un an après sa mort). En 1946, il est proclamé "Docteur de l'Eglise" par Pie XII.
Vous avez perdu ou objet ou un être cher ? Retrouvez-le grâce à la médaille de Saint Antoine, à porter en permanence sur vous. Vous pouvez également choisir de prier, grâce aux livret pour la neuvaine, à joindre avec de l'encens et un chapelet. Découvrez également d'autres produits à l'effigie de Saint Antoine sur la Boutique Saine Marie : cadres, icônes, statues, bracelets, images avec prière, etc.